En Ariège, à Galey, est né le projet de parler d’un personnage étrange, Jean Bordes, repéré par un artiste singulier, Jano Pesset. Un groupe d’amis d’enfance, attaché à ce village, a voulu faire revivre ce personnage qui fabriquait des objets, des cabanes et marquait par des amoncellements certains points de son parcours. Grâce au regard de Jano Pesset, originaire du village voisin, plus sensible que les autres, les objets de Jean Bordes ont été sauvés et conservés par le musée privé de la Fabuloserie en Bourgogne.

Il se trouve que cette forme d’expression dite art autre, brut, singulier, outsider a été observée par des médecins dès 1830 et des artistes au début du XXème siècle.

Le groupe constitué sur ce projet est composé de médecins, psychologues, artistes et historiens d’art, personnes aux formations diverses, proches des observateurs des siècles derniers, un détail qui ne manque peut-être pas de sens. Ce hasard a été donc un moteur pour faire ensemble aboutir la construction d’une présentation simple composée de 15 reproductions des objets conservés à la Fabuloserie, d’une collecte de témoignages des habitants du village, de l’analyse de la fabrication et du sens des objets, d’un texte de Jano Pesset paru dans l’ « Œuf sauvage » à propos de sa rencontre avec Jean Bordes, d’un complément de livres et de DVD sur l’art brut et les lieux principaux d’art brut.

Cette présentation a fait boule de neige :

Jano Pesset , au cœur du projet a repris l’écriture pour faire naître un merveilleux livre d’artiste.
Clémence Prévault , comédienne a créé un spectacle « Matiloun »

deux créateurs qui relèvent par leur interprétation créative la mémoire d’un personnage autre. L’ensemble documentaire est conçu pour circuler facilement d’un lieu à l’autre en accompagnement du spectacle ou seul .