Jean, Robert et les renards …….
Peu nombreux étaient les gens de Galey qui savaient le nom de famille de Jean. On l’appelait Jean…ou alors le « pec » de chez Matiloun.
Il faut dire que Jean avait un physique d’adolescent maigre, un peu voûté, pieds nus dans ses bottes emplies de paille, il déambulait presque en sautillant, avec un éternel rictus que l’on pouvait assimiler à un sourire. Il fuyait la compagnie de gens qu’il ne connaissait pas.
Son « territoire » était principalement situé au Ladrix. La maison de Patenne recelait une quantité de jouets fabriqués de sa main, à base de boîtes de conserves et de fils de fer. Cette maison en ruine était son refuge.
J’ai eu le privilège de le rencontrer au Ladrix. Je faisais partie des gens dont il avait confiance. Il me faisait signe de le suivre sur le sentier qui court dans le bois, au- dessus d’Augirein et qui passe tout près de terriers de renards et de blaireaux. Jean se tournait vers moi, un index sur les lèvres « chut » et désignant les trous dans la terre, il prononçait avec une voix rocailleuse et basse, comme une confidence « renarrrds là…..renarrrds !! » Son regard s’allumait fièrement. Il me faisait cadeau de cette information. Je n’oubliais pas de le remercier !!
Jean était attachant pour qui le connaissait. Il avait de nombreuses lubies. Il adorait les camions, rares à l’époque, qui montaient à Galey. Par contre, il détestait les autos qu’il insultait copieusement, avec ses mots, quand l’une d’elle arrivait à sa hauteur.
Robert